Pourquoi cette newsletter
Bienvenue dans Punchline, la newsletter du duo Punchie. Nous sommes Félix et Jean, entrepreneurs et coachs depuis 7 ans, spécialisés dans l'amélioration de la performance des dirigeant·es à travers les interactions et la communication. Notre mission : soulever les bonnes questions, décrypter les dynamiques d'équipe, aider les leaders à gagner en lucidité et à prendre des décisions.
Cette newsletter naît d’une bonne grosse frustration.
Une frustration qu’on ressent depuis un moment, et qui ne va pas en s’arrangeant.
Elle a trois sources.
Un sentiment de gâchis, d’abord. On n’en peut plus de voir - au fil de nos accompagnements et autour de nous - tous ces apprentissages qui se vivent en silence. Dans notre vie pro comme perso, on est nombreux·ses à traverser les mêmes émotions, les mêmes problèmes, les mêmes crises : mais comme on n’ose pas les partager, on vit dans la solitude des expériences pourtant assez universelles.
Un sentiment d’impuissance, ensuite. Dans notre culture en général, dans la culture du travail en particulier, dans la culture entrepreneuriale encore plus, les émotions et le travail relationnel sont tabous au pire, secondaires au mieux. On n’assume pas d’en parler ou on se dit qu’on “s’en occupera plus tard”. Franchement, il y a des choses plus urgentes non ? Il faut délivrer, il faut réussir, il faut atteindre l’étape suivante. Le problème, c’est qu’entre-temps, on “tient”. On tient comme on peut. Jusqu’à ce que tout s’écroule. C’est rageant pour nous de voir se répéter ce schéma, encore et encore.
Un sentiment d’injustice, enfin. En 7 ans de travail auprès des dirigeant·es, nous avons accompagné des personnes absolument brillantes, engagées et intègres, qui font face à des problématiques fascinantes : des crises de croissance après une levée de fonds, de décroissance après une contraction de l'activité, de gouvernance avec une relation associés ou actionnaires qui se dégrade, des enjeux de management, d'engagement personnel, de recherche de sens. C’est passionnant. Mais nous parlons à des gens qui peuvent se permettre un accompagnement, qui ont le besoin et les moyens de soulever des questions psy, et même philo. Se poser des questions, ça ne devrait pas être un truc de bourgeois. Ce que nous apprenons au contact de toutes ces personnes formidables, nous voulons le partager au plus de personnes formidables possible.
Nous avons donc trois objectifs avec cette newsletter :
Ouvrir la parole et mettre des mots sur toutes ces problématiques que trop de gens vivent en même temps, mais dans leur coin. Nous, on appelle ça des “patterns”. On va parler de sujets comme le syndrome de l’imposteur, la difficulté de déléguer, la relation entre associé·es, la gestion d’un agenda saturé, la relation avec ses N-1…
Redonner la priorité au travail relationnel : ce n’est pas juste un bonus. Pour nous c’est le premier challenge à relever pour une vie professionnelle saine, et le succès à long-terme d’une boîte. Rien que ça.
Partager ce que nous avons appris au fil des années au contact des dirigeant·es, en espérant de tout coeur que la valeur que nous y trouvons sera utile au plus grand nombre
Nous nous adressons aux dirigeant·es depuis 7 ans.
Des dirigeant·es de startups, de PME, de grosses entreprises. Et une chose est sûre : ce qui fait un·e dirigeant·e, ce n’est pas un titre : c’est un ensemble de problématiques et un besoin fondamental.
Les problématiques sont nombreuses : être dirigeant·e, c’est gérer de la complexité, relationnelle et organisationnelle. Avoir une vision d’ensemble, et savoir que de notre regard et de nos choix dépend l’avenir de l’entreprise. Porter le doute, mais aussi la responsabilité de trancher et de prendre des décisions difficiles. Définir les priorités. Encaisser les coups. Avoir de l’ambition pour soi, et incarner celle de la structure. Poser le cadre, s’assurer de sa clarté, porter sur ses épaules la réussite ou l’échec de l’ensemble. S’entourer avec exigence mais laisser les autres s’autodéterminer, déléguer pour se concentrer sur ses forces. Savoir gérer, protéger et amplifier son énergie. N’être jamais dans la sécurité, et pourtant fixer le cap, et savoir écouter sans pour autant dévier à chaque coup de vent.
Le besoin est clair : un·e dirigeant·e est une personne pour qui il est vital de garder sa lucidité. On vous prévient : on est obsessionnels sur le sujet. La lucidité est à la fois ce qui projette vers l’avenir et protège face aux dangers. La lucidité est absolument centrale pour un·e dirigeant·e, et apprendre à se connaître pour la préserver est un travail de tous les instants.
Alors peut-être n’avez vous pas de titre commençant par un “C”, peut-être ne vous définissez-vous pas comme un·e dirigeant·e, mais peut-être que ces enjeux vous parlent.
Dans ce cas, cette newsletter est pour vous.
Le premier numéro sera sur le syndrome de l’imposteur, et ensuite c’est tous les mois : abonnez-vous pour la recevoir droit dans vos boîtes mail.
Et s’il y a un thème que vous souhaitez que l’on aborde, n’hésitez pas à nous le proposer.
A très vite,
Jean et Félix